
QUI NE SAUTE PAS N’A PAS ÉTÉ ABANDONNÉ ! HEY !
QUI NE SAUTE PAS N’A PAS ÉTÉ ABANDONNÉ ! HEY !
Introduction
Le domaine de la Séparation et du Rejet, dans la thérapie des schémas développée par Jeffrey Young, regroupe les schémas précoces inadaptés qui se développent lorsque les besoins affectifs fondamentaux de sécurité, de stabilité, d’acceptation et d’amour ne sont pas suffisamment comblés durant l’enfance, causant une peur du rejet et de l’abandon.
Ces schémas créent un filtre émotionnel et cognitif à travers lequel la personne perçoit ses relations et le monde. Bien qu’ils aient souvent permis à l’enfant de s’adapter à un environnement insécurisant, ils deviennent source de souffrance à l’âge adulte, car ce filtre est biaisé, rempli de croyances limitantes, dysfonctionnelles, exagérément négatives. Dans cet article, je vous aide à identifier vos propres croyances limitantes, afin que vous puissiez déconstruire ce filtre et vos schémas.
Qu'est-ce qu'un schéma de Young ?
Un schéma précoce inadapté (SPI) est un modèle stable et durable de pensées, d’émotions et de souvenirs, développé durant l’enfance ou l’adolescence, qui influence négativement notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde.
Ces schémas sont souvent le fruit de besoins émotionnels fondamentaux non comblés dans l’enfance, comme le besoin de sécurité, d’autonomie, de reconnaissance ou de limites saines.
Par exemple, une personne ayant souvent été rejetée ou négligée dans l’enfance peut développer un schéma d’abandon. Ou, quelqu’un ayant été constamment critiqué ou comparé pourrait construire un schéma d’exigences élevées.
Identifier ses schémas
Il est toujours utile d’identifier ses schémas, car cela permet de :
-
Comprendre ses réactions émotionnelles et ses comportements automatiques.
-
Briser les cycles répétitifs qui mènent à l’échec, aux conflits ou à la souffrance.
-
Renouer avec ses besoins profonds et développer des stratégies plus saines pour les satisfaire.
Voici mon guide pour réussir à identifier vos schémas du premier domaine de Young : ceux liés à la séparation et au rejet.
Eh oui, Young n’a pas chômé : dans son modèle, il a identifié 18 schémas, regroupés en 5 domaines. Qui dit mieux ?
Schémas du domaine de la Séparation et du Rejet
Thérapeute des schémas depuis plusieurs années, je vous le dis : ce domaine il envoie du LOURD. Po po po. C’est la farandole des traumatismes. Alors on accroche sa ceinture et on y va.
Sachez que chaque pensée et comportement typique décrits ci-dessous constituent les pièces maîtresses de votre filtre, de votre schéma, et sont à… anéantir. En effet, sinon elles contribuent à maintenir le nid douillet qu’a créée votre schéma dans votre cerveau. Oui oui.
Alors on leur dit au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t’emporte à 312 km, ne reviens pas, que je ne te revois plus, hasta la vista, tire-toi et taille la route. High five à celleux qui ont la référence.
Schéma d'Abandon
🔹 Définition
Croyance profonde que les figures d’attachement (partenaires, amis, proches) vont vous quitter, devenir imprévisibles, mourir ou ne plus vous aimer, laissant une sensation d’abandon imminent et inéluctable.
🔹 Origine possible
Parent absent émotionnellement ou physiquement (divorce, maladie mentale, addiction, décès…)
Parent souvent absent, changeant, ou peu prévisible dans ses réponses affectives
Événements traumatiques de séparation ou perte précoce
🔹 Pensées typiques
« Tout le monde finit par partir«
« Je ne peux pas compter sur les autres«
« Je suis trop dépendant·e, on me laissera«
« Iel est distant·e, iel ne m’aime plus«
🔹 Comportements typiques
Recherche constante de réassurance
Coller autrui par peur panique du rejet
Menaces inconscientes de rupture pour tester l’autre
Crises émotionnelles lors d’éloignements mineurs
Alternance entre dépendance et rejet préventif
🔹 Émotions dominantes
Angoisse d’abandon, panique, désespoir, vide
🔹 Situations déclenchantes
Silence ou distance perçue dans une relation
Changement de ton ou d’humeur de l’autre
Départ ou indisponibilité temporaire
Rupture, déménagement, perte affective
🔹 Fausse conséquence positive
- « Si je reste sur mes gardes ou que je m’attache peu, je ne souffrirai pas quand on me quittera«
- « Si je suis très proche, je peux garder l’autre près de moi »
Schéma de Méfiance/Abus
🔹 Définition
Croyance que les autres vont intentionnellement vous faire du mal : vous blesser, mentir, humilier, manipuler ou abuser de vous.
🔹 Origine possible
Enfance marquée par des abus (physiques, sexuels, émotionnels)
Atmosphère familiale menaçante, imprévisible ou dénigrante
Parents manipulateurs, culpabilisants ou punitifs
Trahisons précoces ou figures d’autorité non protectrices
🔹 Pensées typiques
« On va me trahir tôt ou tard«
« Si je me livre, je serai blessé·e«
« Je dois me défendre, sinon on va profiter de moi«
« Personne ne mérite ma confiance«
🔹 Comportements typiques
Contrôle, hypervigilance
Suspicion constante, interprétation négative des intentions
Isolement, refus d’intimité
Attaques préventives ou critiques pour garder le pouvoir
🔹 Émotions dominantes
Colère, crainte, rancune, froideur émotionnelle
🔹 Situations déclenchantes
Promesse non tenue
Moment de vulnérabilité
Nécessité de faire confiance à quelqu’un
Entendre une critique ou un jugement
🔹 Fausse conséquence positive
« En me méfiant, je contrôle et j’évite d’être blessé·e«
« Si je reste distant·e, personne ne pourra m’avoir »
Schéma de Carence Affective
🔹 Définition
Croyance que personne ne vous aimera profondément ni ne répondra à vos besoins affectifs : chaleur, empathie, attention, protection.
🔹 Origine possible
Famille émotionnellement froide, distante, peu démonstrative
Absence de validation émotionnelle : enfant, on se sentait invisible
Parent trop centré sur ses propres besoins, peu attentif·ve
Environnement où exprimer ses émotions était mal vu ou ignoré
🔹 Pensées typiques
« Je suis seul·e au monde«
« On ne me comprend jamais vraiment«
« Je ne mérite pas d’être soutenu·e«
« Personne ne m’écoute vraiment«
🔹 Comportements typiques
Demandes affectives indirectes ou plaintes passives
Relations déséquilibrées : être toujours dans le rôle du donneur
Tendance à minimiser ses besoins ou à les cacher
Attente idéalisée d’une personne qui comblera tout
🔹 Émotions dominantes
Tristesse, solitude, vide, envie des autres
🔹 Situations déclenchantes
Ne pas recevoir de message, d’attention ou de soutien attendu
Être ignoré·e dans un moment de vulnérabilité
Observer des liens proches chez d’autres
🔹 Fausse conséquence positive
« Si je ne montre pas mes besoins, je ne serai pas rejeté·e«
« Mieux vaut ne rien attendre, au moins je ne suis pas déçu·e »
Schéma d'Imperfection/Honte
🔹 Définition
Croyance d’être profondément défectueux·se, indigne d’amour, fondamentalement mauvais ou inférieur. Peur que si les autres voient la vérité, iels vous rejetteront.
🔹 Origine possible
Critiques fréquentes, humiliations, comparaisons négatives dans l’enfance
Atmosphère familiale avec exigences de perfection
Parent honteux·se ou peu valorisé·e
Attachement conditionnel : « je serai aimé·e si je suis parfait·e »
🔹 Pensées typiques
« Je suis nul·le, pas digne d’amour«
« Je dois cacher qui je suis«
« Les autres sont mieux que moi«
« Je suis un imposteur«
🔹 Comportements typiques
Perfectionnisme extrême ou retrait social
Suradaptation, port de masques sociaux
Auto-critique incessante, autocensure
Relations superficielles ou évitées
🔹 Émotions dominantes
Honte, culpabilité, anxiété sociale, doute de soi
🔹 Situations déclenchantes
Être jugé·e, évalué·e, observé·e
Échec perçu ou critique
Intimité émotionnelle ou sexuelle
🔹 Fausse conséquence positive
- « Si je cache mes défauts, je serai aimé·e«
- « Si je suis irréprochable, je ne serai pas rejeté·e »
Schéma d'Isolement Social
🔹 Définition
Croyance d’être fondamentalement différent·e des autres, exclu·e, hors-norme, incapable de s’intégrer ou de faire vraiment partie d’un groupe.
🔹 Origine possible
Famille isolée socialement ou très différente (de par la culture, religion, statut social…)
Enfance marquée par du harcèlement, du rejet ou des moqueries
Manque d’expérience sociale ou rejet précoce par les pairs
Sentiment d’être étranger ou invisible
🔹 Pensées typiques
« Je ne suis pas comme les autres«
« Je ne trouverai jamais ma place«
« Je suis bizarre / inintéressant·e«
« Je ne comprends pas les codes sociaux«
🔹 Comportements typiques
Évitement des groupes ou des événements sociaux
Isolement volontaire ou retrait social chronique
Comportements d’auto-exclusion : minimisation de soi, silence, retrait
Identification à des groupes marginaux ou imaginaires
🔹 Émotions dominantes
Solitude, tristesse, anxiété sociale, envie, parfois amertume
🔹 Situations déclenchantes
Nouveaux groupes ou milieux sociaux
Réseaux sociaux ou comparaisons sociales
Être mis à l’écart, intentionnellement ou non
🔹 Fausse conséquence positive
« En restant à l’écart, je me protège de l’humiliation »
« Mieux vaut ne pas essayer que d’être rejeté·e«
Conclusion
Allez consulter. Fin.
Les schémas précoces de séparation et de rejet peuvent profondément influencer la façon dont une personne perçoit les autres, construit ses relations et réagit émotionnellement. Identifier ces schémas, comprendre leur origine et leurs manifestations est une étape essentielle pour sortir des comportements répétitifs qui alimentent la souffrance émotionnelle, et aller au-delà de sa peur du rejet et de l’abandon qui peut clairement impacter vos relations amicales, familiales, amoureuses.
Donc, la thérapie des schémas est particulièrement adaptée pour travailler sur sa peur du rejet et de l’abandon, la méfiance, la carence affective, son sentiment d’imperfection ou d’exclusion. Elle permet de modifier en profondeur les croyances limitantes et d’apaiser les blessures anciennes.
Si vous vous êtes reconnu·e dans cet article, faire appel à un·e psychologue spécialisé·e dans ce type d’approche peut offrir un cadre sécurisant pour mieux comprendre ces mécanismes et amorcer un véritable changement intérieur.
Pour les tourangeaux·elles abandonné·es, je fais partie des quelques psychologues à Tours spécialisé·e·s en thérapie des schémas. 🌸
Je suis Sandra Da Silva, psychologue en cabinet et en visio à Tours, pratiquant la thérapie des schémas. Je partage sur mes réseaux des sujets du quotidien en lien avec la psychologie et mon métier.
